Foire aux questions

Suis-je obligé de consulter un éthicien avant de prendre une décision?

C’est à vous de décider si vous voulez parler à un éthicien d’un problème éthique. Vous avez toujours le droit de réfléchir seul à vos problèmes ou vos questions.

Mais vous ne devriez pas vous sentir gêné ou embarrassé d’en parler avec un éthicien professionnel. Nous devons tous faire face à des dilemmes éthiques de temps à autre. Discuter de nos préoccupations avec quelqu’un d’autre ou demander s’il existe de la recherche ou des politiques pour nous guider peut être réconfortant.

 

Pouvez-vous donner des exemples de questions d’ordre éthique qui surviennent dans le secteur de la santé?

Il existe différents milieux cliniques. Il est donc difficile de savoir ce qui peut représenter une question d’éthique pour une personne en particulier. Il y a toutefois certains scénarios qui présentent des questions d’éthique qui surviennent assez souvent dans divers milieux de soins. En voici un aperçu:

–Décisions de fin de vie
–Arrêt d’un traitement
–Refus d’un traitement
–Décisions à la place d’une personne incapable
–Conflit d’intérêts
–Problèmes au sujet du consentement et de la capacité
–Questions au sujet de directives préalables ou d’une procuration
–Distribution équitable des ressources limitées

Comment se déroule une consultation avec un éthicien?

Si vous, en tant que membre du personnel, communiquez avec le Service de consultation en éthique, nous organiserons une rencontre entre vous, le patient (seul ou en compagnie de sa famille) et un éthicien clinicien. Ensemble, vous pourrez décider des prochaines étapes.

Personne ne sera forcé à faire quoi que ce soit. Personne ne jugera votre point de vue. L’objectif de la première rencontre est de recueillir les renseignements sur la situation afin de guider les personnes concernées dans la prise de décision.

 

Si vous consultez un éthicien, pouvez-vous quand même prendre vos propres décisions?

Absolument! Le droit de prendre une décision reposera toujours entre les mains du patient et de son équipe de soins. Les membres du Service de consultation en éthique sont là pour vous écouter, vous donner des conseils et vous expliquer les options qui concordent le plus avec vos valeurs et vos souhaits.

Est-ce confidentiel?

Dès votre premier appel au Service de consultation, toutes les discussions demeureront confidentielles dans la mesure où la loi le permet. Vous pouvez aussi faire une demande anonyme par téléphone ou courriel si vous n’êtes pas certain de vouloir poursuivre le processus.

Qu’est-ce qu’un éthicien clinicien?

Un éthicien clinicien est spécialement formé pour réfléchir aux questions morales dans le domaine de la santé. Il est disponible pour vous écouter parler de vos problèmes sans porter de jugement et peut vous aider à mieux comprendre les problèmes complexes. Les éthiciens cliniciens ont lu beaucoup de documents dans le domaine de l’éthique médicale, dont probablement quelques-uns qui traitaient de personnes dans la même situation que vous. Ils seront peut-être capables de vous dire comment ces autres personnes ont géré la situation.

Qu’est-ce qu’une question morale?

L’éthique et la moralité sont deux choses différentes. La moralité – nos idées au sujet de ce qui est bien ou mal – peut varier en fonction de nos croyances religieuses ou spirituelles ou de notre idée de la justice sociale.

L’éthique est l’étude des idées au sujet de la moralité. L’objectif de l’éthique est d’examiner les convictions morales pour voir où elles peuvent nous mener et se demander quels problèmes elles peuvent créer et résoudre.

Quand devriez-vous communiquer avec le Service de consultation en éthique?

Vous pouvez communiquer avec le Service de consultation en éthique si vous avez de la difficulté à prendre une décision ou si vous n’êtes pas certain de pouvoir vivre avec la décision que vous avez choisi de prendre.

Tous les jours, nous devons faire des choix difficiles. Ces choix peuvent être particulièrement bouleversants s’il s’agit de notre santé ou de celle d’un ami ou d’un membre de la famille. Nous pouvons vous guider dans votre processus de décision.

Frequently Asked Questions

Am I required to consult an ethicist when making a decision?

It is always up to you to decide whether or not you would like to speak to someone about an ethical issue. You are never required to consult with an ethicist, and always have the right to work through problems or issues on your own.

At the same time, you should never feel ashamed or embarrassed about speaking with a professional ethicist. We all face ethical dilemmas from time-to-time, and it can be a comfort to discuss our concerns with someone; or to ask what research or policies are available for guidance.

 

Can you give me some examples of ethical issues that I might face in the health care setting?

Since clinical settings vary, it is hard to know what might be felt to be an ethical issue to a particular person. There are, however, some scenarios that present ethical issues and that come up fairly often in various health care settings. These may include the following:

– End-of-life decision-making
– Withdrawal of treatment
– Treatment refusals
– Decision-making for incapable persons
– Conflict of interest
– Problems relating to consent and capacity
– Issues relating to advance directives or power of attorney
– Fair distribution of scarce resources

How does a consultation with an ethicist work?

If you decide to contact the Ethics Consultation Service, a meeting between staff, patient (or patient’s family) and a clinical ethicist can be arranged. Together you can decide what your next steps might be.

You will never be coerced or discriminated against because of your views. The purpose of this first meeting is to gather enough information about the problem to give appropriate guidance.

 

If I have an ethics consultation, will I still be allowed to make my up my own mind?

The right to make decisions will always rest with the patient/SDM/health care team. The Ethics Consultation Service can help by listening, offering guidance, and showing which options are most in keeping with your values and wishes.

What about confidentiality?

Any discussions that you have with the Ethics Consultation Service will remain confidential, to the extent that the law allows. You can even make an anonymous request by telephone or email if you are unsure whether you would like to proceed.

What is a clinical ethicist?

Clinical ethicists are specially trained in thinking about moral issues in healthcare. They are able to listen to problems in a non-judgmental way, and can help make complex problems easier to understand. Because they have read widely in the field of medical ethics they will likely have seen cases like yours before. They may even be able to tell you how others have dealt with similar issues.

What is a moral issue?

Ethics and morality are two different things. Morality – views about what is right and wrong – may arise from your religious or spiritual beliefs, or from your thoughts about social justice.

Ethics, on the other hand, is the study of ideas about morality. The goal of ethics is to examine moral beliefs to see where they lead us, to ask what problems they create, and what problems they solve.

When should I contact the Ethics Consultation Service?

You can contact the Ethics Consultation Service if you are having trouble making a decision or are not sure if the decision you want to make is one that you can live with.

We all have to make tough choices everyday. These can be especially upsetting when they relate to our health, or to the health of a friend or family member. The ethics service can help guide you through the process.