Foire aux questions

Suis-je obligé de consulter un éthicien avant de prendre une décision?

C’est à vous de décider si vous voulez parler à un éthicien d’un problème éthique. Vous avez toujours le droit de réfléchir seul à vos problèmes ou vos questions.

Mais vous ne devriez pas vous sentir gêné ou embarrassé d’en parler avec un éthicien professionnel. Nous devons tous faire face à des dilemmes éthiques de temps à autre. Discuter de nos préoccupations avec quelqu’un d’autre ou demander s’il existe de la recherche ou des politiques pour nous guider peut être réconfortant.

 

Pouvez-vous donner des exemples de questions d’ordre éthique qui surviennent dans le secteur de la santé?

Il existe différents milieux cliniques. Il est donc difficile de savoir ce qui peut représenter une question d’éthique pour une personne en particulier. Il y a toutefois certains scénarios qui présentent des questions d’éthique qui surviennent assez souvent dans divers milieux de soins. En voici un aperçu:

–Décisions de fin de vie
–Arrêt d’un traitement
–Refus d’un traitement
–Décisions à la place d’une personne incapable
–Conflit d’intérêts
–Problèmes au sujet du consentement et de la capacité
–Questions au sujet de directives préalables ou d’une procuration
–Distribution équitable des ressources limitées

Comment se déroule une consultation avec un éthicien?

Si vous, en tant que membre du personnel, communiquez avec le Service de consultation en éthique, nous organiserons une rencontre entre vous, le patient (seul ou en compagnie de sa famille) et un éthicien clinicien. Ensemble, vous pourrez décider des prochaines étapes.

Personne ne sera forcé à faire quoi que ce soit. Personne ne jugera votre point de vue. L’objectif de la première rencontre est de recueillir les renseignements sur la situation afin de guider les personnes concernées dans la prise de décision.

 

Si vous consultez un éthicien, pouvez-vous quand même prendre vos propres décisions?

Absolument! Le droit de prendre une décision reposera toujours entre les mains du patient et de son équipe de soins. Les membres du Service de consultation en éthique sont là pour vous écouter, vous donner des conseils et vous expliquer les options qui concordent le plus avec vos valeurs et vos souhaits.

Est-ce confidentiel?

Dès votre premier appel au Service de consultation, toutes les discussions demeureront confidentielles dans la mesure où la loi le permet. Vous pouvez aussi faire une demande anonyme par téléphone ou courriel si vous n’êtes pas certain de vouloir poursuivre le processus.

Qu’est-ce qu’un éthicien clinicien?

Un éthicien clinicien est spécialement formé pour réfléchir aux questions morales dans le domaine de la santé. Il est disponible pour vous écouter parler de vos problèmes sans porter de jugement et peut vous aider à mieux comprendre les problèmes complexes. Les éthiciens cliniciens ont lu beaucoup de documents dans le domaine de l’éthique médicale, dont probablement quelques-uns qui traitaient de personnes dans la même situation que vous. Ils seront peut-être capables de vous dire comment ces autres personnes ont géré la situation.

Qu’est-ce qu’une question morale?

L’éthique et la moralité sont deux choses différentes. La moralité – nos idées au sujet de ce qui est bien ou mal – peut varier en fonction de nos croyances religieuses ou spirituelles ou de notre idée de la justice sociale.

L’éthique est l’étude des idées au sujet de la moralité. L’objectif de l’éthique est d’examiner les convictions morales pour voir où elles peuvent nous mener et se demander quels problèmes elles peuvent créer et résoudre.

Quand devriez-vous communiquer avec le Service de consultation en éthique?

Vous pouvez communiquer avec le Service de consultation en éthique si vous avez de la difficulté à prendre une décision ou si vous n’êtes pas certain de pouvoir vivre avec la décision que vous avez choisi de prendre.

Tous les jours, nous devons faire des choix difficiles. Ces choix peuvent être particulièrement bouleversants s’il s’agit de notre santé ou de celle d’un ami ou d’un membre de la famille. Nous pouvons vous guider dans votre processus de décision.