Détermination des besoins en matière d’éthique

Pour promouvoir la culture et la mission de chaque organisme qui s’adresse à nous, nous l’aidons d’abord à bien cerner ses besoins uniques en matière d’éthique pour concevoir un programme d’éthique intégré qui cadre avec le milieu dans lequel il évolue et les ressources à sa disposition. Pour ce faire, nous examinons l’ensemble des préoccupations liées à l’éthique, tant de la perspective du patient, du client ou du personnel que d’une perspective organisationnelle.

Services de consultation en éthique

Les services de consultation en éthique sont conçus pour aider les patients/clients, leur famille, les employés et les autres personnes concernées à résoudre des préoccupations de nature éthique au sein de votre organisme. Tous les organismes du secteur de la santé devraient soutenir l’accès à ces services en temps opportun. Cette recommandation cadre d’ailleurs avec les exigences d’Agrément Canada. L’objectif des services de consultation est d’améliorer la qualité des services de santé en facilitant la résolution de préoccupations de nature éthique. Le service peut être offert par un seul conseiller en éthique, un comité d’éthique, une équipe de consultation en éthique ou une combinaison de ces trois modèles. Le niveau de soutien variera selon les besoins de votre organisme et les circonstances à l’origine de la consultation.

      1. Au besoin, nous pouvons vous offrir du soutien pour vous aider à mettre sur pied un comité d’éthique. Un éthicien régional peut servir de conseiller pour ce comité ou y siéger.
      2. Un éthicien régional peut aussi offrir une consultation en éthique à titre de conseiller.

Soutien en matière d’éthique organisationnelle

Il existe des mécanismes pour résoudre les préoccupations de nature éthique, mais leur efficacité varie selon le soutien, l’expertise, le temps et les ressources des dirigeants de chaque organisme, ainsi que des politiques en place.

      1. Vous pouvez nous demander du soutien pour élaborer ou réviser vos politiques sur l’éthique, par exemple une politique sur le mandat de votre comité d’éthique ou le processus à suivre pour demander une consultation en éthique.
      2. Vous pouvez aussi demander des conseils sur la façon de documenter les consultations en éthique, d’en assurer le suivi et de les diffuser à des fins de formation.
      3. Vous pouvez demander de l’aide pour élaborer, réviser, mettre en œuvre et faire connaître votre cadre d’éthique clinique et organisationnelle – une autre exigence d’Agrément Canada.
      4. Nous pouvons vous aider à élaborer ou à réviser une approche organisationnelle de l’éthique qui est souple et répond aux normes d’accès et de responsabilisation.
      5. Nous pouvons aussi vous aider à peaufiner vos énoncés de valeur et de mission. 

Renforcement de la Capacité et Formation en Matière d’Éthique

Il faut planifier de façon continue le renforcement de la capacité et la formation en matière d’éthique pour influer de façon positive sur le milieu et la culture de tout organisme.

      1. Votre organisme peut déléguer un représentant à un programme annuel de formation sur l’éthique comprenant dix séances.
      2. Vous pouvez obtenir d’autres séances de formation au besoin sur différents sujets comme la détresse morale, l’éthique en milieu communautaire, les questions de fin de vie, la prise de risques, l’établissement de limites, les soins centrés sur les valeurs, les soins aux aînés et l’éthique organisationnelle. Il est aussi possible de cerner d’autres sujets en collaboration avec votre organisme.
      3. Nous pouvons donner des séances de sensibilisation et des introductions à l’éthique pour faire connaître les services de consultation en éthique dans votre organisme.
      4. Nous pouvons vous montrer le cadre d’éthique clinique et organisationnelle et vous guider sur la façon de l’utiliser.
      5. Nous pouvons vous aider à préparer du matériel de formation (p. ex. dépliant sur les services d’éthique).

Soutien à l’Agrément

Pour vous aider à répondre aux normes d’Agrément Canada en matière d’éthique, nous offrons des conseils et du soutien applicable à tous les échelons de votre organisme, de la gouvernance au personnel de première ligne.

Prévention et Groupes de Soutien

Si des lacunes sont cernées en matière d’éthique grâce à différents mécanismes de collecte et d’analyse de données, vous pourrez obtenir du soutien supplémentaire pour régler des problèmes récurrents. Si différents organismes de la région soulèvent des préoccupations éthiques similaires (planification préalable des soins, autres niveaux de soins, listes d’attente, etc.), des programmes et des ponts supplémentaires pourront être mis en place. Il est possible de développer les voies de communication et le soutien.

 

*Le Centre de bioéthique Champlain offre des services du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Des services peuvent être fournis en dehors de ces heures, mais il faut les demander au préalable.