Détermination des besoins en matière d’éthique

Pour promouvoir la culture et la mission de chaque organisme qui s’adresse à nous, nous l’aidons d’abord à bien cerner ses besoins uniques en matière d’éthique pour concevoir un programme d’éthique intégré qui cadre avec le milieu dans lequel il évolue et les ressources à sa disposition. Pour ce faire, nous examinons l’ensemble des préoccupations liées à l’éthique, tant de la perspective du patient, du client ou du personnel que d’une perspective organisationnelle.

Services de consultation en éthique

Les services de consultation en éthique sont conçus pour aider les patients/clients, leur famille, les employés et les autres personnes concernées à résoudre des préoccupations de nature éthique au sein de votre organisme. Tous les organismes du secteur de la santé devraient soutenir l’accès à ces services en temps opportun. Cette recommandation cadre d’ailleurs avec les exigences d’Agrément Canada. L’objectif des services de consultation est d’améliorer la qualité des services de santé en facilitant la résolution de préoccupations de nature éthique. Le service peut être offert par un seul conseiller en éthique, un comité d’éthique, une équipe de consultation en éthique ou une combinaison de ces trois modèles. Le niveau de soutien variera selon les besoins de votre organisme et les circonstances à l’origine de la consultation.

      1. Au besoin, nous pouvons vous offrir du soutien pour vous aider à mettre sur pied un comité d’éthique. Un éthicien régional peut servir de conseiller pour ce comité ou y siéger.
      2. Un éthicien régional peut aussi offrir une consultation en éthique à titre de conseiller.

Soutien en matière d’éthique organisationnelle

Il existe des mécanismes pour résoudre les préoccupations de nature éthique, mais leur efficacité varie selon le soutien, l’expertise, le temps et les ressources des dirigeants de chaque organisme, ainsi que des politiques en place.

      1. Vous pouvez nous demander du soutien pour élaborer ou réviser vos politiques sur l’éthique, par exemple une politique sur le mandat de votre comité d’éthique ou le processus à suivre pour demander une consultation en éthique.
      2. Vous pouvez aussi demander des conseils sur la façon de documenter les consultations en éthique, d’en assurer le suivi et de les diffuser à des fins de formation.
      3. Vous pouvez demander de l’aide pour élaborer, réviser, mettre en œuvre et faire connaître votre cadre d’éthique clinique et organisationnelle – une autre exigence d’Agrément Canada.
      4. Nous pouvons vous aider à élaborer ou à réviser une approche organisationnelle de l’éthique qui est souple et répond aux normes d’accès et de responsabilisation.
      5. Nous pouvons aussi vous aider à peaufiner vos énoncés de valeur et de mission. 

Renforcement de la Capacité et Formation en Matière d’Éthique

Il faut planifier de façon continue le renforcement de la capacité et la formation en matière d’éthique pour influer de façon positive sur le milieu et la culture de tout organisme.

      1. Votre organisme peut déléguer un représentant à un programme annuel de formation sur l’éthique comprenant dix séances.
      2. Vous pouvez obtenir d’autres séances de formation au besoin sur différents sujets comme la détresse morale, l’éthique en milieu communautaire, les questions de fin de vie, la prise de risques, l’établissement de limites, les soins centrés sur les valeurs, les soins aux aînés et l’éthique organisationnelle. Il est aussi possible de cerner d’autres sujets en collaboration avec votre organisme.
      3. Nous pouvons donner des séances de sensibilisation et des introductions à l’éthique pour faire connaître les services de consultation en éthique dans votre organisme.
      4. Nous pouvons vous montrer le cadre d’éthique clinique et organisationnelle et vous guider sur la façon de l’utiliser.
      5. Nous pouvons vous aider à préparer du matériel de formation (p. ex. dépliant sur les services d’éthique).

Soutien à l’Agrément

Pour vous aider à répondre aux normes d’Agrément Canada en matière d’éthique, nous offrons des conseils et du soutien applicable à tous les échelons de votre organisme, de la gouvernance au personnel de première ligne.

Prévention et Groupes de Soutien

Si des lacunes sont cernées en matière d’éthique grâce à différents mécanismes de collecte et d’analyse de données, vous pourrez obtenir du soutien supplémentaire pour régler des problèmes récurrents. Si différents organismes de la région soulèvent des préoccupations éthiques similaires (planification préalable des soins, autres niveaux de soins, listes d’attente, etc.), des programmes et des ponts supplémentaires pourront être mis en place. Il est possible de développer les voies de communication et le soutien.

 

*Le Centre de bioéthique Champlain offre des services du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Des services peuvent être fournis en dehors de ces heures, mais il faut les demander au préalable.

Identification of your Ethical Needs

In the spirit of promoting the culture and mission of each organization, part of the ethics support available is sustained assistance in the identification of your ethical needs as a unique organization to develop integrated ethics programming that is reflective of your reality and available ethics resources. The identification of ethical needs is multi-layered, from individual patient/client/resident and staff ethical concerns, to organizational ethical concerns.

Ethics Consultation Services (ECS)

ECS are services that aim to help patients/clients, families, employees and other stakeholders resolve ethical concerns in your organization. All health care organizations should support and ensure timely access to ECS. This recommendation aligns with Accreditation Canada requirements. The goal of ECS is to improve health care quality by facilitating the resolution of ethical concerns.  Ethics consultation may be performed by an individual ethics consultant, an ethics committee, an ethics consultation team or a mix of all three models. The level of support will depend on the needs of your organization and the circumstances of the requested consultation.

      1. If necessary, support can be provided to help you develop an ethics committee. The Regional Ethicist can serve as an advisor for that committee or serve on the committee.
      2. A Regional Ethicist can provide ethics consultation as an individual ethics consultant on a case-by-case basis.

Organizational Ethics Support

Effective mechanisms for addressing ethical concerns depend on leadership support, expertise, time, resources and formal policies.

      1. Support can be provided for the development or revisions of your ethics related policies including, for example, policies pertaining to the terms of references of your ethics committee or the process of how to request an ethics consult.
      2. Support can be provided on how your ECS should be documented, tracked or made available for educational purpose.
      3. Support can be provided to revise, develop, implement and make known your clinical and organizational ethical framework; again, an Accreditation requirement.
      4. Support can be provided to revise or develop an organizational approach to ethics that is responsive and meets standards of access and accountability.
      5. Support in refining the values and mission statement of the organization can be provided. 

Capacity-Building and Ethics Education

To positively impact the environment and culture of any organization, capacity-building and ethics education have to be planned and ongoing.

      1. Organizations will be able to send one member to a 10-session annual Ethics Education program.
      2. Additional education sessions can be provided on a case-by-case basis on different topics such as moral distress, community ethics, end-of-life issues, living at risk, boundaries setting, value-centered care, ethics and elderly care, and organizational ethics. Additional topics can be identified in collaboration with the organization.
      3. Out-reach sessions and introductions to ethics can be organized to make the ECS known throughout the organization.
      4. The existence of and instructions on how to use the clinical and organizational ethical framework can be organized.
      5. Support in the preparation of educational materials can be provided (e.g. ethics services brochures).

Accreditation Support

Expertise and support in meeting Accreditation ethical standards can be provided at all levels, from Governance to front-line staff.

Prevention and Support Groups

With the identification of ethical gaps by different mechanisms that can collect and review ethical concerns, additional support can be provided to address recurrent problems. Additional ethics programming and bridges will also come from the identification of similar regional ethical concerns that affect different organizations (e.g. advance care planning, ALS, waiting lists, etc.). Lines of communication and support can be developed.

 

*All services offered by the Champlain Centre for Health Care Ethics are available Monday-Friday, between 9:00am and 5:00pm. Services outside of these normal business hours may be available, but must be requested on a case-by-case basis.